RSEDéveloppement durable

NOTRE POLITIQUE RSE

Au-delà de la seule performance économique, SPIE entend contribuer à un monde plus durable, responsable et inclusif. Le Groupe est membre depuis 2003 du Pacte mondial des Nations unies et veille à l’application de ses principes en matière de droits humains, de normes du travail, d’environnement, de lutte anti-corruption. 

Depuis 2011, SPIE a formalisé une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), pilotée par un comité dédié, qui place le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance. La mise en œuvre effective de cette démarche est récompensée depuis 8 ans par le niveau Gold Ecovadis, situant SPIE parmi les 3% des entreprises les plus vertueuses de son secteur.

Un engagement en cohérence avec nos valeurs Performance, proximité, responsabilité - et une démarche RSE qui s’articule autour de quatre axes.

NOS CERTIFICATIONS

ISO CERTIFICATIONS  

Pour fournir des services qui répondent aux attentes de nos clients, nous nous appuyons sur des certifications basées sur les normes internationales ISO.

Nous sommes régulièrement audités par le Swiss Safety Center afin d'améliorer nos systèmes de gestion.

ECOVADIS 

Depuis 2010, notre performance en matière de développement durable est évaluée par l'agence Ecovadis.

Notre politique RSE a été évaluée sur quatre axes différents : l'éthique, les achats responsables, l'environnement et notre dimension sociale.

En obtenant le statut Gold, SPIE se situe dans le top 1% des entreprises les plus éthiques en matière de RSE selon Ecovadis.

SPIE est désormais officiellement validée par le SBTi, ce qui signifie que nos objectifs de réduction de l'empreinte carbone sont considérés comme conformes aux dernières avancées scientifiques et comme étant les plus ambitieux possibles (en suivant un scénario de 1,5°C pour les Scopes 1 et 2).

Nos engagements RSE 

ENVIRONNEMENT : RELEVER LE DÉFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le cœur de l’activité de SPIE est d’accompagner ses clients dans la conception, l’installation, et la maintenance de réseaux énergétiques et numériques performants. L’entreprise met également un point d’honneur à réduire significativement sa propre empreinte carbone.

Lire plus

SOCIAL : GARANTIR LA SANTÉ, LA SÉCURITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT CONTINU DES COMPÉTENCES

Le service étant au cœur de nos métiers, nos collaborateurs sont notre principale richesse. Nous sommes attentifs à garantir leur sécurité sur le lieu de travail, à leur proposer des opportunités de formation et d'évolution professionnelle et à développer des relations sociales constructives.

Lire plus

SOCIÉTÉ : SOUTENIR LA DIVERSITÉ ET L’EMPLOYABILITÉ DANS LES TERRITOIRES

SPIE s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances en interne mais aussi au sein de la société civile en développant des partenariats avec des écoles, des associations, des ONG. L’entreprise incite chaque collaborateur à s’impliquer auprès de ces organismes dans leur territoire d’implantation afin de participer au dynamisme et à l’économie locale.

Lire plus

ECONOMIE : LA RSE, UNE ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET UN VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT

La performance de SPIE s’accompagne d’un comportement responsable et transparent dans la conduite de ses affaires, favorisant des relations de confiance avec ses partenaires, clients ou fournisseurs. Tous les collaborateurs adhèrent aux principes de conduite éthique. Ils sont étroitement associés à la performance économique de SPIE à travers une politique volontariste d’actionnariat salarié.

Lire plus

RSE PERFORMANCE: CHIFFRES ET PUBLICATIONS

Objectif 2025 n° 1 : Contribuer à une économie bas carbone

Atteindre 50 % de part verte de notre chiffre d’affaires en 2025 selon les critères climat de la taxonomie européenne.

Objectif 2025 n° 2 : Réduire l’empreinte carbone de SPIE

Réduire de 25 % notre empreinte carbone directe par rapport à 2019 (scopes 1 et 2).

Objectif 2025 n° 3 : Viser l’excellence en matière de sécurité

Réduire de moitié les accidents graves par rapport à 2019.

Objectif 2025 n° 4 : Renforcer la diversité de genre

Augmenter de 25% la part des femmes à des postes clés de direction par rapport à 2020.

back to panels