Création d'un lieu de travail post-covid plus sûr grâce aux capteurs cisco webex et IoT.

Business Continuity

27.10.2020
Massimiliano Franco, Head Of Business Development & Innovation at SPIE Switzerland

SPIE se soucie de la sécurité et de la sûreté de ses employés. C'est pourquoi, en cette période de crise COVID-19, notre équipe a mis en place des services de comptage de personnes et de mesure de la qualité de l'air. Ayant à l'esprit "A chaque crise, une opportunité", notre département innovation s'est empressé de proposer au marché les mesures de sécurité que nous avons mises en place au sein de notre entreprise.

En tant que responsable du développement commercial et de l'innovation, je dirige une équipe composée de trois experts en ICT (deux ingénieurs DevOps et moi-même). Lorsque nous rencontrons un client, nous nous concentrons sur la collaboration et la résolution de problèmes.

Il s'agit d'un processus interactif et itératif. Les deux parties échangent concernant leurs défis et contraintes. Lorsqu'une entreprise est motivée par la réduction des coûts, il est parfois difficile pour elle de déterminer notre valeur, car les résultats sont généralement visibles après plusieurs mois. Il est alors essentiel d’offrir des gains/avantages rapides et modestes avant la résolution finale.

« Notre mission est de trouver des solutions, et parfois nos clients ont besoin de l’aide d’un couteau suisse pour résoudre leurs problèmes » - Massimiliano Franco, SPIE.

Il n'y a pas de meilleure analogie pour les ICT que le couteau suisse. Il est compact et ne semble pas indispensable à première vue, mais à l'intérieur se trouve une série d'outils regroupés qui peuvent relever presque tous les défis. Une fois le couteau bien en main, vous savez sans hésitation de quel outil vous avez besoin.

Nouveaux usages des produits familiers

SPIE entame sa 120ème année d'existence, et nous avons établi des partenariats de qualité avec de nombreux fournisseurs. En matière d’ICT, l'une de nos relations les plus importantes est avec Cisco.

Parfois, la résolution d'un problème consiste à adapter ce que l'on a déjà à disposition pour en décupler les possibilités.

Les solutions de réseau Cisco que nous utilisons sont invisibles pour la plupart des utilisateurs finaux. Cependant, l’un des produits le plus populaire et le plus visible que nous vendons et utilisons est le système de vidéoconférence Cisco Webex. La plate-forme occupe une place de choix dans tous nos bureaux. Nous disposons de salles de conférence entièrement équipées qui nous permettent de rencontrer et de collaborer efficacement avec nos différents interlocuteurs (collègues et clients).

Les caméras intelligentes de la plateforme suivent les utilisateurs dans une pièce, et des microphones omnidirectionnels capturent chaque nuance de la voix humaine. Les fonctionnalités de Cisco Webex permettent les rencontres à distance, le partage d'écran de tout appareil compatible Webex ainsi que la collaboration avec des collègues à l'intérieur et à l'extérieur d'une pièce.

De plus, les solutions peuvent également servir à afficher des informations d'orientation pour les employés et les visiteurs, ainsi que du contenu interactif, comme des calendriers comprenant les horaires des réunions, les réservations de salles et les disponibilités. Il est également possible d’y afficher en temps réel des tableaux de bord présentant les indicateurs clés de performance de votre entreprise.

Cisco a complété Webex en 2019 d’interface informatiques (API), et mon équipe a décidé d’évaluer le potentiel. Nous intéressant aux facteurs environnementaux dans les bureaux, nous avons orienté nos Dashboard à indiquer les KPI de bien-être au travail, comme la température ambiante, l'humidité et la qualité de l'air – incluant les niveaux de particules et de CO2. Nous avons également ajouté des indicateurs d'état pour nos stations de recharge de véhicules électriques afin d’obtenir des notifications lorsqu’une place se libère. Nous informons également du statut d'occupation des salles de conférence. Notre nouveau Smart Office Dashboard est devenu un système d'information central pour le bien-être des collaborateurs au bureau, et nous avions besoin d'un moyen intégré de diffuser ces informations.

Le déploiement de ces tableaux de bord s’est effectué en quelques minutes. Vous pouvez mettre en place l'affichage numérique dans le Cisco Webex Control Hub ou directement en utilisant le portail web d'un appareil spécifique. Toutefois, vous devez vous assurer que votre contenu est optimisé pour les écrans Webex de toutes tailles. Pour ce faire, nous avons réduit le texte au minimum et nous avons utilisé les couleurs familières d'un feu de signalisation comme raccourci visuel pour améliorer la lisibilité. Qu'il s'agisse d'un écran Cisco Webex Board de 55 pouces, d'un écran de bureau Cisco Webex DX80 de 23 pouces ou d'un panneau de contrôle Cisco Touch de 10 pouces, les collaborateurs de SPIE ont à portée de main des indicateurs de performance environnementale et des informations sur les salles de conférence.

Adaptation due au COVID-19

La pandémie COVID-19 a obligé les collaborateurs de certaines entreprises, dont SPIE, à travailler à domicile. Beaucoup d'entre nous ont commencé à utiliser Webex sur des ordinateurs et des appareils mobiles pour collaborer à distance et en toute sécurité.

A la suite de l’atténuation des restrictions sur la distanciation sociale, certains bureaux ont rouvert, mais avec un personnel réduit. Pour soutenir cela, mon équipe a étendu le réseau de capteurs à l'ensemble des installations. Nous avons également modifié notre tableau de bord Smart Office pour tenir compte des préoccupations de sécurité post-COVID.

En effet, nous savons que certains taux d’humidité, les basses températures, le taux de particules élevés et les bureaux mal ventilés contribuent à la propagation des virus, dont le coronavirus. Nous avons donc ajouté des capteurs et adapté le tableau de bord pour afficher ces informations et générer des alarmes lorsque des conditions à risque se présentent. Quand les niveaux de CO2 ou de particules sont trop élevés une alarme est déclenchée et l’écran présent dans la salle avertit les usagers qu’une ventilation est recommandée.

Nous avons également ajouté des capteurs afin de compter le nombre de personnes dans une pièce, ceci afin de garantir le respect des protocoles de distanciation sociale. À l'heure actuelle, six personnes maximums sont autorisées à utiliser notre cafétéria. Lorsqu’une une septième personne entre, une alarme se déclenche dans la pièce.

Malgré les avantages apportés à nos collègues, certains s'inquiètent à juste titre de l'excès de technologie en matière de surveillance. C'est pourquoi nous avons opté pour des capteurs vidéo anonymes au sein des bureaux. Ceux-ci nous permettent de dénombrer les personnes sans pour autant les identifier.

Prêcher par l'exemple

Notre Smart Office Dashboard a d'abord été déployé en tant que pilote interne. Bien que notre objectif soit généralement de monétiser nos créations, nous n'avons pas vu au départ l'intérêt de le proposer comme solution à nos clients. Aujourd'hui, cependant, il est extrêmement utile de soutenir nos clients à retrouver leur espace de travail tout en respectant les directives de distanciation. Lorsque nous l'avons présenté à Cisco, ils ont clairement vu le potentiel d'aider d'autres entreprises à s'adapter à la réalité post-COVID.

Il est extrêmement bénéfique d'aider nos clients à retrouver leur espace de travail tout en respectant les directives de distance.

Nous utilisons les produits Cisco car nous savons par expérience que ce sont des outils sur lesquels nous pouvons nous appuyer, et nous sommes fiers de recommander les solutions que nous avons nous-mêmes adoptées. Nous choisissons de donner l'exemple car c'est la meilleure façon d'inciter nos clients à adopter les derniers développements en matière d’ICT.

Webex représente bien plus que de la vidéoconférence et du partage d'écran, et nous n'aurions pu utiliser aucune autre plateforme de collaboration équivalente à Webex. Cisco a conçu Webex pour qu'il s'intègre à l'ensemble de son portefeuille de produits, y compris les technologies IoT, les équipements réseau et les capteurs sans-fils. Notre Smart Office Dashboard ne montre qu'une partie de son potentiel, et nous continuons à perfectionner cet outil en vue de sa commercialisation en partenariat avec Cisco.

Beaucoup de personnes continueront à travailler à domicile et, dans un avenir prévisible, les bureaux seront utilisés à capacité réduite. L'avantage de Webex est qu'il est devenu l'outil assurant la sécurité de tous, qu'ils soient sur place ou qu'ils travaillent à distance.

Les outils pour aller au-delà de COVID

Notre tableau de bord incarne la simplicité en masquant l’usage d’outils complexe et Cisco est un allié de taille dans cette simplification. En tant que professionnel des ICT, je suis toujours à la recherche de la solution la plus simple et la plus élégante pour nos clients afin de résoudre les problèmes leurs défis. Qu'il s'agisse de Webex pour la collaboration à distance, de Meraki pour la gestion de réseau en mode cloud ou d'HyperFlex pour l'architecture de centre de données hyperconvergée, je sais que je peux compter sur Cisco. L'entreprise propose des produits de pointe faciles à gérer, fonctionnant de manière transparente les uns avec les autres et s'intégrant à des dizaines de solutions tierces.

Nous n'avons pas encore défini notre nouvelle norme de travail, mais il est évident qu'elle sera bien différente de ce que nous avons quitté il y a quelques mois. Les entreprises doivent constamment s’améliorer et devenir plus respectueuses de l‘environnement. Nous avons constaté l'impact positif que notre récent changement de comportement a eu sur la planète. C'est une question d'écologie, d'efficacité et de responsabilité sociale. Ensemble, nous pouvons faire la différence et laisser un bel héritage à nos enfants.

Création d'un lieu de travail post-covid plus sûr grâce aux capteurs cisco webex et IoT.
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